LE REIKI: C'EST QUOI ?

Pour commencer, le Reiki est une thérapie manuelle qui apporte un supplément d'énergie à notre organisme. A contrario du massage, il n’y a aucune manipulation mais une simple imposition des mains du praticien. Ainsi, le praticien pose ses mains sur le corps et laisse couler l'énergie qui va se diriger naturellement vers les zones qui en ont besoin.

Par conséquent, son énergie est une énergie dont chacun bénéficie à la naissance. Mais notre rythme et notre hygiène de vie, amoindrissent le lien étroit entre la source et chaque individu.

Le mot Reiki vient du japonais:

Rei: Énergie universelle

Ki: Énergie vitale présente chez tous les êtres vivants

Mikao Usui

Tout d'abord, le Reiki Usui a été découvert par Mikao Usui né dans une famille de Samouraï en 1825 au Japon. Après avoir exercé diverses professions, selon Fumio Ogawa, il entre dans les ordres bouddhistes. Puis, il étudie plusieurs années sous la supervision d’un maître Zen, avant de connaître son illumination définitive. C’est durant l’une de ses retraites spirituelles, sur le mont Kurama en mars 1922 à l’âge de 57 ans, qu’il obtient la révélation (le satori) du Reiki. Par ailleurs, le Reiki, énergie universelle de vie, est pour Mikao Usui une énergie de guérison qui doit être partagée et non gardée pour soi. Ainsi, il ouvre alors un centre de soins. Et crée une association de Reiki (Usui Reiki Ryoho Gakkaï) à Tokyo, en avril 1922, afin de partager sa méthode (Shin Shin Kaizen Usui Reiki Ryoho) et de la rendre disponible à tous.

De plus, Mikao Usui nous a laissé 5 grands principes du Reiki:

Juste pour aujourd’hui

Ne te fais pas de souci

Ne te mets pas en colère

Exprime ta gratitude envers autrui

Travaille et vis honnêtement

Sois bon envers tout ce qui vit

Mikao Usui