SE LIBERER DES CHOCS EMOTIONNELS

Comprendre l’efficacité de la méthode pour se libérer des chocs émotionnels .

Quel est le processus naturel pour se libérer des chocs émotionnels ?

Les différents évènements vécus dans notre quotidien sont traités par notre système nerveux.

Le traitement ou « digestion » de ces évènements se ferait (comme tendent à le montrer les neurosciences) durant la phase de sommeil paradoxal : sommeil REM (Rapid Eyes Movement) moment privilégié des rêves. 

Alors, le rêve nous permettrait de traiter les évènements désagréables que nous vivons.

Ainsi, c'est par le biais des rêves que l'on peut se libérer  naturellement des chocs émotionnels

D'où viennent ces chocs émotionnels ?

Cependant, il arrive que certains évènements douloureux ne soient pas « digérés ». Le processus naturel est gelé. En conséquence, ces évènements non traités provoquent des blocages, peurs, émotions négatives… qui envahissent le quotidien sans contrôle ni possibilité de s’en libérer. 

Alors, le traumatisme s’installe, et un ensemble de symptômes caractéristiques se développent  après une phase de latence variable d’un individu à l’autre :

  • Reviviscence (flash back, rêves, souvenirs répétitifs…)
  • symptômes d’éveil (irritabilité, hypervigilence, troubles du sommeil, problèmes de concentration…)
  • évitement (de pensées, d’activités, de lieux de personnes..)…

Le processus pour se libérer des chocs émotionnels 

Par ailleurs, les risques et les conséquences sont nombreux sur la santé mais également sur la vie affective, professionnelle et familiale avec l’installation de comportements inadaptés.

Cependant, la méthode de libération des chocs émotionnels (LCE) permet au cerveau de libérer l’information et de la digérer.

Grâce à des stimulations bilatérales qui sollicitent les différents canaux (visuel, kinesthésique, auditif) La méthode de Libération de Chocs Emotionnels (LCE) amène la personne à :

  • trouver d’autres ressources,
  • trouver de nouvelles possibilités émotionnelles et cognitives,
  • modifier sa perception de l’événement,
  • retrouver son pouvoir sur elle-même.

En conclusion, la méthode de libération des chocs émotionnels accompagne la personne vers l’élimination du vécu négatif et douloureux de l’événement en réactivant le système naturel de guérison du cerveau. 

 

Les indications de la méthode de libération des chocs émotionnels

On peut avoir recours à la méthode de libération des chocs émotionnels dans les cas suivants :

  • trauma,
  • Choc émotionnel,
  • Deuil.

Plus globalement dans toute situation laissant un impact émotionnel négatif et durable

Déroulement d’une séance 

Une séance de libération des chocs émotionnels est d’une durée moyenne de 1h30. Elle est réalisée en position assise. 

Ainsi, après avoir en amont identifié l’événement (il n’est pas nécessaire, si vous ne le souhaitez pas de rentrer dans les détails de cet événement) et clarifié votre objectif, je vous accompagne durant cette séance de Libération des chocs émotionnels à vous concentrer sur l’évènement et les émotions ressenties. Puis je réalise plusieurs séries de  stimulations bilatérales (mouvements des yeux, tapping et sons). Enfin, entre chaque série de stimulations, je vous amène à évaluer la progression de votre degré d’émotion. 

De plus, vous êtes responsable et autonome dans le déroulé de la séance. Ainsi, vous décidez du timing, de l’intensité de la séance, des pauses si vous en avez besoin.

Mon cadre d’utilisation de la méthode de libération des chocs émotionnels

J’utilise la méthode de Libération des Chocs Emotionnels (LCE) comme un outil complémentaire dans le cadre d’un accompagnement et non pas comme une technique exclusive.

En effet, la méthode de Libération des Chocs Emotionnels (LCE)  s’inscrit dans une prise en charge globale de la personne. Elle n’a pas vocation à se substituer à un travail d’accompagnement ou à un travail psychothérapeutique plus profond.

 

Pour plus d'informations sur les séances, n'hésitez pas à me contacter