Sommeil chez l’adolescent

Le Sommeil chez l'adolescent
Avec les réseaux sociaux les séries télévisées les jeux...
Les adolescents passent de plus en plus de temps les écrans ce qui, entre autre,  affecte leur sommeil. 

 

En effet, les principaux éléments générateurs d’insomnie et du troubles du sommeil chez l'adolescent sont les smartphones les tablettes et les ordinateurs. Les jeunes qui utilisent ces appareils ont en moyenne plus de difficultés que les autres pour s’endormir, sont davantage touchés par les réveils nocturnes et somnolent plus en journée. 

L'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), conseille d’éteindre ces appareils au moins une heure avant de se coucher et de favoriser des activités relaxantes comme la lecture ou la musique et surtout instaurer un «couvre-feu digital» pour éviter tout réveil intempestif. 

De simples changements d’habitudes peuvent donc permettre à ces adolescents de retrouver un endormissement rapide et un sommeil réparateur.  Avec les exercices de respiration, la détente corporelle et les visualisations positives. La sophrologie peut elle aussi accompagner ces jeunes afin qu’ils retrouvent un sommeil de qualité. Deux ou trois séances suffisent pour donner les informations relatives au sommeil. Et ainsi d'initier ces adolescents aux techniques de sophrologie qui favorisent un sommeil de qualité.

Si vous voulez aller plus loin :