LA SOPHROLOGIE: C'EST QUOI ?

Tout d'abord, la sophrologie est une méthode psychocorporelle qui allie techniques de respiration, détente physique et mentale.
Par ailleurs, il s'agit d'une méthode originale, qui propose un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressources de la personne. Ainsi, ces techniques sophrologiques visent à rééquilibrer la relation entre le corps, le mental et les émotions.

Pour commencer, mise au point dès 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, né en 1932 à Bogotá (Colombie). Puis, il se plonge dans l’étude de l'hypnose thérapeutique et des techniques de relaxation, développées notamment par le médecin allemand Johannes Heinrich Schultz (1884-1970) avec son « entrainement autogène ».

Dr Alfonso Caycedo

Après avoir abandonné l’hypnose, influencé par la psychiatrie phénoménologique de Ludwig Binswanger, qui a adapté la méthode phénoménologique d’Husserl à la psychiatrie. Il oriente donc ses travaux dans une nouvelle direction et met au point une méthode moins inductive. Où l’expérience subjective, la déduction personnelle et le vécu des sensations deviennent les éléments principaux de la démarche : soit la sophrologie.

Par la suite, influencé par sa femme passionnée de Yoga, il voyage en Orient. Puis, séjourne en Inde, et enfin dans l’Himalaya et au japon. En conséquence, la pratique du Yoga et du Zazen lui permettent de constater l’importance du corps dans les différents procédés visant à la modification de l’état de conscience. Cependant, les aspects philosophiques ou religieux sont laissés de côté pour élaborer une nouvelle science : son objectif reste l'étude de la conscience humaine et le moyen de la faire varier dans un but thérapeutique ou prophylactique.

La sophrologie s’appuie sur de multiples techniques :

   • L’hypnose thérapeutique,
   • La relaxation progressive de Jacobson,
   • Le training autogène de Schultz
   • La phénoménologie psychiatrique
   • Le Yoga
   • Le Zen
   • Le bouddhisme Tibétain

La sophrologie est aujourd'hui de plus en plus présente :

   • Dans le monde médical : gestion de la douleur, préparation aux interventions chirurgicales, préparation à l’accouchement…
   • En entreprise : animation de séances de sophro-relaxation dans le cadre de la gestion du stress au travail.
   • A l’école : préparation mentale aux examens, gestion du stress ou encore développement de la mémoire et de la concentration.

La sophrologie tend à un meilleur équilibre entre émotions, pensées et comportements. Ses techniques s’adressent à tout public.

Bien plus qu’une simple méthode de relaxation, c'est avant tout une philosophie de vie.