Le Coaching de vie

Un coaching de vie pour quoi faire ?

Apprendre à vous connaître afin de savoir où vous voulez aller et prendre le chemin qui va vous y mener.

Cette simple phrase résume parfaitement l’intérêt du coaching de vie.

En effet, le coaching de vie va vous permettre d’apprendre qui vous êtes, vers quoi vous avez envie de vous tourner, ce qui vous fait réellement vibrer, ce qui est source d’inspiration pour vous. C’est cette connaissance de vous-même qui va vous conduire à une bonne et solide estime de vous.

Par conséquent, le coaching de vie va vous permettre de vous affirmer et d’acquérir une bonne maîtrise de vous pour affronter les situations de la vie.

Alors, votre vie retrouve du sens et vous êtes plus heureux.

Quelles sont les apports du coaching de vie ?

  1. Apprendre à se connaître 
Tout d’abord, des exercices et des tests à réaliser entre ou pendant les séances vous amèneront progressivement à mieux vous connaître. Ils vous permettront également d’identifier vos points forts et vos points faibles.  En effet, chacun de nous possède des atouts et des faiblesses. Mettre en exergue vos points faibles et vos points forts est un excellent moyen d’apprendre à vous connaître.
  1. Découvrir ses valeurs personnelles
De plus, le coaching de vie va vous permettre d’identifier vos valeurs. Ces valeurs qui constituent « votre squelette ». Ainsi, vous pourrez positionner des objectifs qui vous amèneront à mieux satisfaire ces valeurs et construire à votre rythme votre nouveau parcours.
  1. Identifier et gérer ses émotions
Les émotions peuvent être rangées dans deux grandes catégories :
  • Les émotions agréables
  • Les émotions désagréables
Le coaching de vie va vous apprendre progressivement à gérer vos émotions en 3 étapes : – Apprendre à ressentir l’émotion – Apprendre à reconnaître l’émotion – Apprendre à se servir de mes émotions
  1. Trouver une confiance en soi et une estime de soi solides
Ensuite, des tests et des exercices à réaliser pendant ou entre les séances vous apprendront à développer votre confiance en vous et votre estime de vous au quotidien, ce qui vous permettra de gagner en assurance. En effet, la confiance en soi et l’estime de soi sont les bases fondamentales d’une vie épanouie et heureuse.
  1. Vous affirmer
Développer vos compétences et vos capacités relationnelles en identifiant vos styles de comportements vous mènera vers le chemin de l’affirmation assertive en apprenant à vous affirmer sans juger. Ainsi, vous pourrez vous exprimer avec vos ressentis et vos perceptions personnelles et apprendrez à dire non.
  1. Prendre soin de vous 
Par ailleurs, des exercices et un accompagnement qui vous apprendront à prendre soin de vous au quotidien en pratiquant l’auto-empathie et en apprenant à faire le tri.
  1. Rétablir une bonne image de vous
Enfin, un travail sur l’image de vous est indispensable au parfait équilibre.  L’image de soi, lorsqu’elle est liée à l’identité physique, est assimilée à l’image que nous renvoie notre corps et à l’interprétation que l’on en fait.  Elle est donc liée à l’estime de vous, la façon dont vous vous jugez. Des tests et des exercices pour mieux identifier et améliorer l’image que vous avez de vous-même.

Quelles sont les modalités du coaching de vie ?

7 à 10 séances sont programmées à raison de 2 séances par mois. Le coaching de vie est formalisé par un contrat signé entre le coaché et le coach qui détermine les modalités et formalise l’engagement réciproque. 

Le coaching de vie peut être réalisé au cabinet ou en visio en fonction des besoins.

S’il vous reste encore des questions, n’hésitez pas à me contacter

Catherine Turpin – coach certifié

Spécialisée coach de vie/coach scolaire

06 14 99 38 38