Le Coaching Scolaire

Un coaching scolaire pour quoi faire ?

Contrairement au professeur particulier qui va travailler une matière sur le long terme avec le jeune, le rôle du coach scolaire est très différent. Il va accompagner globalement le jeune sur des thématiques comme la confiance en soi, la gestion du stress, l’organisation, la communication avec les parents et professeurs…  

En effet, le coach scolaire va accompagner le jeune dans la découverte de lui-même. Il va l’amener à  mieux se connaître afin qu’il puisse trouver ses propres solutions pour atteindre ses objectifs scolaires. 

Enfin, le coaching scolaire est un accompagnement qui propose une solution à court  terme et durable. En effet, en amenant le jeune à trouver sa propre méthodologie de travail, le coach scolaire va lui donner les clés lui permettant d’atteindre par lui-même ses objectifs. Ainsi autonome, le jeune acquiert alors un atout de taille qui lui permettra tout au long de ses études d’atteindre lui-même ses objectifs. 

À qui s’adresse le coaching scolaire ?

Tout d’abord, le coaching scolaire s’adresse aux 15/25 ans, collégiens, lycéens et étudiants  rencontrant des difficultés scolaire pouvant aller jusqu’à l’échec scolaire.

Le coaching scolaire se pratique en individuel. 

Toutefois, il est parfois envisageable de proposer cet accompagnement pour plusieurs enfants d’une même fratrie ou en petit groupe (4 jeunes maximum).

Quels sont ses objectifs ? 

Il existe de nombreuses causes pour expliquer les difficultés scolaires et l’entrée dans l’échec scolaire : le perte de motivation, le manque d’estime de soi, le fonctionnement propre au jeune parfois inadapté, la perte du plaisir de penser. Ce sont les axes sur lesquelles le coach scolaire peut faire progresser le jeune.

Sur la perte de motivation :

Le coaching scolaire s’adresse particulièrement aux jeunes qui ont perdu la motivation scolaire. Le coach scolaire va permettre à ces jeunes de relancer les mécanismes en jeu dans la motivation et de lever les freins.

Sur l’estime de soi :

Outre la perte de motivation, la coaching scolaire s’adresse également aux jeunes qui ont besoin de renforcer leur estime de Soi. Le coach scolaire va aider le jeune grâce à des techniques du renforcement positif, de l’affirmation de Soi et de la satisfaction personnelle.

Sur le fonctionnement du jeune :

De plus, le coaching scolaire va permettre de mettre en exergue le fonctionnement individuel du jeune dans ses forces et ses limites pour cibler la voie de guidage la plus efficace.

Sur le plaisir à penser :

Enfin, le coach scolaire va réinstaurer chez le jeune, le plaisir à penser : il lui permettra d’obtenir la sécurité indispensable pour retrouver plaisir et efficacité dans sa pensée.

Le coaching scolaire tourne donc autour de 4 objectifs principaux :

  • Améliorer le regard que l’enfant porte sur ses études 
  • Apprendre à étudier
  • donner les clés pour une bonne orientation
  • donner une bonne estime de soi

Comment se passe une séance ?

Tout d’abord, le coaching scolaire se déroule au domicile du jeune car il est important que ce travail soit réalisé dans l’univers du jeune. Le rythme est d’une séance d’une 1h15 en moyenne chaque semaine (hors vacances scolaires) sur un créneau horaire fixe et défini avec le jeune et ses parents en début d’accompagnement. 

En moyenne, 10 séances sont nécessaires. 

Toutefois ce travail peut être prolongé par un accompagnement plus approfondi sur l’orientation scolaire du jeune selon son âge. 

Qu’est-ce-que le coaching scolaire n’est pas ?

Il est primordial de bien comprendre le rôle du coach scolaire et de bien déterminer le champs du coaching scolaire, afin de ne pas avoir des attentes qui ne seraient pas adaptées et de ce fait de ne pas obtenir le résultat escompté.

Le coaching scolaire n’est pas une thérapie et/ou ne propose pas de soin. En effet, le coach scolaire n’est ni psychologue ni orthophoniste. Il n’est pas habilité à poser un diagnostic ni à prendre en charge les troubles psychologiques et/ou les troubles dys du jeune. Ceci reste le domaine de la psychologie et de l’orthophonie.

Il n’est pas non plus un professeur particulier et de ce fait, il n’abordera jamais les connaissances théoriques du jeune dans quelque matière que ce soit. 

S’il vous reste encore des questions, n’hésitez pas à me contacter

 

Catherine Turpin – coach certifié  

 

Spécialisée coach de vie/coach scolaire

06 14 99 38 38