LE REIKI: C'EST QUOI ?

Pour commencer, le Reiki est une thérapie manuelle qui apporte un supplément d’énergie à notre organisme. A contrario du massage, il n’y a aucune manipulation mais une simple imposition des mains du praticien. Ainsi, le praticien pose ses mains sur le corps et laisse couler l’énergie qui va se diriger naturellement vers les zones qui en ont besoin.

Par conséquent, son énergie est une énergie dont chacun bénéficie à la naissance. Mais notre rythme et notre hygiène de vie, amoindrissent le lien étroit entre la source et chaque individu.

Le reiki

Le mot Reiki vient du japonais:

Rei: Énergie universelle

Ki: Énergie vitale présente chez tous les êtres vivants

Mikao Usui

Tout d’abord, le Reiki Usui a été découvert par Mikao Usui né dans une famille de Samouraï en 1825 au Japon. Après avoir exercé diverses professions, selon Fumio Ogawa, il entre dans les ordres bouddhistes. Puis, il étudie plusieurs années sous la supervision d’un maître Zen, avant de connaître son illumination définitive. C’est durant l’une de ses retraites spirituelles, sur le mont Kurama en mars 1922 à l’âge de 57 ans, qu’il obtient la révélation (le satori) du Reiki. Par ailleurs, le Reiki, énergie universelle de vie, est pour Mikao Usui une énergie de guérison qui doit être partagée et non gardée pour soi. Ainsi, il ouvre alors un centre de soins. Et crée une association de Reiki (Usui Reiki Ryoho Gakkaï) à Tokyo, en avril 1922, afin de partager sa méthode (Shin Shin Kaizen Usui Reiki Ryoho) et de la rendre disponible à tous.

séance reiki
De plus, Mikao Usui nous a laissé 5 grands principes du Reiki:

Juste pour aujourd’hui Ne te fais pas de souci

Ne te mets pas en colère

Exprime ta gratitude envers autrui

Travaille et vis honnêtement

Sois bon envers tout ce qui vit

Mikao Usui

LE REIKI: POUR QUI ?

Tout d’abord, le Reiki s’adresse à toutes et à tous.  Ainsi, quel que soit l’âge, la culture ou encore l’appartenance politique, sociale ou religieuse.

Thérapeute reiki

LE REIKI: POUR QUOI?

Tout d’abord, l’un des principaux objectifs du Reiki est de soulager les souffrances. Soit apporter le calme mental, la paix intérieur et le bien-être en général. De plus, les indications sont donc très larges et diverses. Ainsi, de la gestion du stress à l’accompagnement de la douleur des maladies chroniques. Enfin, le Reiki commence à s’introduire à l’hôpital dans le cadre des soins spirituels qui accompagnent l’oncologie ainsi que les soins palliatifs.
Relaxation

Enfin, les effets obtenus :

Renforce et accélère le processus naturel de guérison,
Rééquilibre le corps et l’esprit

Rétablit l’harmonie psychique et le bien-être de l’âme,
Agit sur tous les plans : physique, psychique, émotionnel et spirituel,
Régularise le système énergétique,
Atténue la douleur,
Libère les blocages et favorise la détente totale,
Favorise l’élimination des toxines,
S’adapte aux besoins naturels du receveur,
Permet de nous recentrer,
Une méthode de guérison holistique extrêmement simple et agréable.

Voir Source

La séance :

Une séance Reiki Usui peut durer de 50 min à 1 heure.

En début de séance Reiki, le praticien s’entretient avec le receveur pour déterminer la nature des tensions, des maux ou de la maladie ainsi que les éventuels objectifs du receveur pour cette séance.

Puis, le receveur se couche sur une table de massage. Il reste habillé. Afin de faciliter la circulation de l’énergie il enlève simplement ses chaussures, sa montre et ses bijoux et sa ceinture. De ce fait, il convient de porter de vêtements confortables.

Ainsi, une séance Reiki Usui consiste en une série d’imposition des mains sur différentes parties du corps. Chaque imposition des mains dure entre trois et cinq minutes.

On peut traiter séparément des zones atteintes par une maladie pendant dix à vingt minutes.

Par ailleurs, le receveur peut ressentir des picotements et même des sensations de chaleur durant une séance Reiki. Signe que l’énergie circule. Cependant, il peut également n’avoir aucun ressenti particulier.

À la fin de la séance, le receveur peut exprimer ce qu’il a ressenti pendant le soin et échanger avec le praticien.
Je passe en général une musique relaxante, propice à la détente et conseille de boire un verre d’eau à la fin de la séance.

Les effets de la séance Reiki ne se font pas toujours ressentir immédiatement et peuvent apparaître après quelques jours.

Voir Source

santé