LES INTERVENTIONS ORIENTEES SOLUTIONS
« Une approche novatrice et puissante du changement personnel
et/ou professionnel »

Que faire si vous tombez à l’eau ?
Vous demander pourquoi vous ne savez pas nager ?
Ou comment vous en sortir ?

Cette phrase d’introduction du livre d’Hélène Blanchard « le coaching centré sur la solution » résume parfaitement ce que sont les Interventions Orientées Solutions (IOS).

« Choisissez un point dans la pièce à hauteur de votre regard, puis, venez vous coller au plus proche de ce point constatez ce qu’il vous est possible de voir. Maintenant reculez vous, encore un peu plus, arrêtez vous à quelques mètres de ce point. Que constatez-vous alors ? »

C’est avec cet exercice simple qu’Hélène Blanchard introduit les IOS lors de sa formation à l’IFPNL. Cela permet de mettre en exergue certains présupposés des IOS notamment concernant la perception que l’on peut avoir d’une situation donnée.

«         A partir d’une perspective donnée, il existe toujours plusieurs points de vue,

  • L’endroit où vous vous trouvez détermine ce que vous voyez et ne voyez pas et votre angle de vision,
  • Changer d’endroit change tout,
  • C’est une fois que les gens voient les choses différemment qu’ils peuvent commencer à agir différemment,
  • Mieux vaut privilégier une vision dégagée qu’une vision pénétrante … »

Et bien d’autres présupposés encore sur la perception, le problème et la solution ou encore sur le langage et la réalité.

C’est dans les années 80 que Steve de Shazer,  Insoo Kim Berg et leur équipe du Brief Family Therapy Center Milwaukii, mettent en évidence que :

  « ce qui permet à leurs clients de se tirer d’affaire… n’a pas grand-chose à voir avec la cause de leurs difficultés ! »

Ils remarquent également que le point de vue de leurs clients sur l’origine de leur problème se modifie en fonction de l’étape de leur accompagnement. Ils en concluent alors que :

« la question récurrente « pourquoi », destinée à identifier et à analyser les causes du problème, peut recevoir des réponses très variables dont aucune ne peut prétendre être plus vraie qu’une autre… ce qu’attendent la plupart de leur clients est.. simple… et légitime :

« Aller mieux le plus rapidement possible. »
Alors, le questionnement s’oriente plus sur le « comment c’est lorsque ça va mieux », lorsque le problème ne se pose pas ou se pose moins. C’est l’essence même des IOS.

« C’est en incitant les clients à raconter des histoires de progrès et de réussite que l’on a le plus de chance de les conduire vers le progrès et la réussite… »
« Il n’est pas nécessaire de se focaliser sur le problème»
Richard Bandler et John Grinder  avaient déjà mis cela en évidence avec la Programmation Neuro Linguistique. 

Il est donc facile d’entrevoir de quelle façon la PNL et les IOS se rapprochent mais également d’envisager leur complémentarité dans l’accompagnement vers le changement.

PNL et IOS combinées deviennent alors un outil puissant d’accompagnement vers le changement.

J’ai été formée à cette approche par Hélène Blanchard à L’IFPNL. J’utilise  les IOS en complément à la PNL dans mon accompagnement et je suis aujourd’hui convaincue de son efficacité.

Trouver des solutions, repérer ce qui marche sont des leviers du changement rapide et durable.

« Les pourquoi ne sont pas les réponses au comment ! »
Source : « Le coaching centré sur la solution » – Hélène Blanchard