Pour répondre au stress, pensez à la sophrologie !

La gestion du Stress

Pour débuter, le stress est un processus naturel protecteur, essentiel à notre survie.
C’est lorsqu’il devient chronique, qu’il peut provoquer l’apparition de différents troubles et maladies.
Pour mieux comprendre ce phénomène, il est primordial d’en comprendre son fonctionnement. Ainsi, la gestion du stress est un élément important dans nos vies.
On en parle souvent mais qu’est-ce que le SGA Syndrome Général d’Adaptation ?

Le SGA se compose de trois phases :

La phase d'alarme

C’est la première phase au cours de laquelle un individu est sous le choc d’un événement traumatisant ou d’une émotion intense.

La phase de résistance

Puis, si la situation stressante perdure dans le temps. Plusieurs autres mécanismes se mettent en place et l'organisme libère de nouvelles hormones, dont les endorphines, le cortisol, la dopamine ainsi que la sérotonine qui permettent de résister.

La phase d'épuisement

De plus, les mécanismes de réactions suscités s’installent durablement et entrainent d’importants désordres métaboliques mais aussi physiologiques. Suite à cela, l’organisme est alors submergé d’hormones qui peuvent nuire à la santé.
Par conséquent, l’état d’anxiété est constant, les réserves du corps s’épuisent.

La sophrologie un excellent outil de gestion du stress

Pour plus de pistes

Comprendre et résoudre le stress

Par Richard Thibodeau

Source:https://www.espritsciencemetaphysiques.com/comprendre-le-stress-resoudre.html

Notre monde traverse des changements de plus en plus rapides ayant pour effet une hausse de l'anxiété dans notre vie.  Il est toutefois possible de contrôler et même d’éliminer le stress par un changement de notre perception des événements.

Il s'agit d'une réaction de défense à une situation perçue comme étant négative, menaçante ou dangereuse.  J’aimerais souligner le mot perçue, car c’est notre perception qui détermine si une situation est négative ou pas.  Il y a des gens qui perçoivent les jugements des autres comme menaçants alors que pour d’autres ce n’est que de l’information.

Il a un lien avec l’expérience.  Il y a des gens qui sont à l’aise à marcher sur une poutre à cent pieds dans les airs car ils ont l’entraînement requis pour le faire, alors que pour une personne comme vous et moi le stress associé à la peur de tomber, serait énorme.  Le niveau de stress que vous vivez est inversement proportionnel au niveau d’estime de soi.   Autrement dit, plus une personne a une solide estime d’elle-même, moins le stress est présent dans sa vie.

Lire la suite